Creditsansjustificatifs
19 Mars 2020 à 12h55 - 79

Les performances des meilleures SCPI pour l'année à venir

Le rendement des SCPI dans l’ensemble est certes en baisse, mais demeure toujours intéressant, ce qui fait de ces produits pierre-papiers des véhicules de placement très attractifs. Quel est ce rendement pour l’année 2020 ?

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui traduit le rendement annuel de la SCPI est en moyenne de 4.2%, tous types de SCPI confondus (SCPI fiscales, de rendement et de plus-value). La consultation du classement des meilleures d’entre elles est recommandée afin d’obtenir le détail sur les performances pour chacune d’elles.

Ce TDVM demeure cependant le plus élevé pour les SCPI de rendement, dont le secteur le plus privilégié pour l’année 2020 est celui de la santé. Les SCPI qui utilisent un parc immobilier d’entrepôts logistiques et de locaux d’activités sont aussi prometteurs pour l’année 2020.

Qu’en est-il cependant du maintien de ces performances avec la crise sanitaire provoquée par le Covid 19 ? Les risques d’impayés des loyers sont à prévoir si cette dernière perdure. Toutefois, il est encore assez prématuré pour se prononcer sur l’impact provoqué sur ce type d’actifs du fait que la durée sur laquelle ladite crise va s’étendre n’est pas connue à l’avance, de même que les conséquences à terme sur l’économie.

Application, Argent

En ce qui concerne les sociétés de gestion, elles continuent à opérer à distance grâce à l’utilisation des outils en ligne. Toutefois, les nouvelles acquisitions sont momentanément suspendues, ce qui pourrait éventuellement entraîner une baisse des émissions et par conséquent des collectes. L’ensemble des sociétés de gestion s’accordent néanmoins à se limiter au parc actuel et à gérer un patrimoine de qualité. Les PME et les TPE seront toutefois soutenues par le gouvernement pendant cette période difficile, ce qui pourrait donner lieu à une certaine continuité sur le paiement des loyers. Pas d’impact immédiat et notoire donc, en ce qui concerne le rendement et la distribution des dividendes.

Notons aussi que les sociétés de gestion tablent sur la diversification de leur parc afin que les actifs ne soient pas touchés par la crise en même temps, et par conséquent, afin de mutualiser les risques. Cette diversification s’étend non seulement sur le plan géographique mais surtout sur le secteur d’activité et sur la typologie des biens. Par exemple, les SCPI de rendement qui permettent la meilleure diversification utilisent à la fois des immeubles de bureaux, des murs de commerces, des immobiliers de santé et d’éducation, voire des places de parking.

L’investisseur qui a pris la précaution de diversifier son portefeuille a plus de chances de continuer à maintenir la qualité du rendement de ce dernier. Cette diversification à son niveau consiste à avoir souscrit auprès de différentes sociétés de gestion, ces dernières faisant face à la crise selon leurs propres stratégies. La diversification touche aussi le type de SCPI (de rendement ou fiscale).

Outre le TDVM, d’autres indicateurs sont à surveiller de près, dont le taux d’occupation financer comme nous l’avons expliqué plus haut (c’est-à-dire par rapport aux loyers), de même que les provisions et les reports à nouveau. Ces « réserves » constituées à partir d’une partie des revenus locatifs non distribués aux associés sont généralement destinées à soutenir la SCPI en cas de forte crise et à permettre le versement des dividendes aux associés.

En résumé, les performances pour l’année 2020 pourraient continuer à se stabiliser sur le court terme. Rien n’est cependant garanti d’autant que l’on assiste progressivement à la déstabilisation du marché financier. Une baisse des prix pourrait aussi avoir lieu en raison de la diminution de la demande locative et donc d’un éventuel déséquilibre sur le marché.

Finance

  1. 11 Janv. 2020Prélèvement à la source et critères de calcul en 2020362
  2. 11 Janv. 2020Frais de succession : comment démembrer sa propriété ?200
  3. 17 Déc. 2019TDVM, taux d'occupation financier et rendement SCPI458