Creditsansjustificatifs
13 Février 2019 à 13h42 - 713

Le marché des EHPAD en plein boom : quels gestionnaires faut-il choisir ?

Pour réussir votre investissement en EHPAD, une seule recommandation : choisissez le meilleur gestionnaire ! Certes, vous devez étudier plusieurs paramètres avant de choisir votre EHPAD, mais c’est avant tout sur le gestionnaire que vous devez vous focaliser en premier. Dans un premier lieu, nous expliquons pourquoi, puis nous vous guiderons sur les meilleurs gestionnaires à choisir pour votre prochain investissement.

Le rôle du gestionnaire dans un investissement en EHPAD

Rappelons tout d’abord que l’EHPAD est une résidence avec services. Il accueille des seniors en perte d’autonomie, et pour cela dispose d’une structure d’hébergement adaptée à ces locataires du troisième âge. De plus, il propose des soins médicaux, ce qui le différencie d’une résidence senior classique.

Vous devez donc tenir en compte ce paramètre important avant de choisir votre gestionnaire. Vérifiez qu’il dispose bien de toutes les compétences requises dans la gestion de la dépendance. Demandez toutes les informations sur ses années d’expérience, sur le nombre de lits et d’EHPAD sous gestion. Vous pouvez aussi évaluer sa solidité financière en vous renseignant sur les chiffres d’affaires réalisés au cours des trois dernières années par exemple. Important : enquêtez sur son sérieux et sa réputation. Ceci afin que votre placement soit sécurisé pendant toute la durée de l’investissement, et surtout pour faciliter la recherche du nouvel acheteur si vous souhaitez plus tard revendre votre EHPAD.

Ce que vous devez savoir sur le rôle du gestionnaire :

  • Il accueille et conseille le futur résident sur les services et les prestations proposées. Ses conseils sont généralement personnalisés, en fonction de son niveau de dépendance, de son état de santé ainsi que de ses attentes. Par exemple, souhaite-t-il participer aux ateliers organisés, aux activités de groupe, etc.
  • Il met à la disposition des résidents un personnel formé destiné à accompagner le résident dans son quotidien, afin de rendre son séjour agréable : aides, soins, prise en charge
  • Il gère le bon fonctionnement de l’EHPAD sur le plan hébergement (gestion des chambres, du restaurant), du point de vue services et restauration.
  • Il se charge de l’entretien et des travaux de rénovation
  • Il gère aussi bien les baux locatifs (signés avec les résidents) que les baux commerciaux (signés avec les investisseurs)
  • Il propose des programmes aux investisseurs, incluant ceux ayant vocation à défiscaliser
  • Il achète de nouveaux EHPAD pour agrandir son parc, sur le marché du neuf ou de l’occasion, augmente le nombre de lits ouverts au public en fonction de ses capacités, etc.

Les meilleurs gestionnaires d’EHPAD

Voici le palmarès des meilleurs gestionnaires de ces résidences seniors médicalisées :

1 - Korian : il gère près de 24 500 lits, répartis entre ses 743 résidences, lesquels sont eux-mêmes situés en France et à l’étranger, dont en Allemagne et en Italie. Le groupe est réputé pour ses 15 ans d’expérience dans la prise en charge de la dépendance ; il compte environ 50 000 collaborateurs. EHPAD, cliniques psychiatriques et cliniques de SSR font partie du parc de Korian.

2 - ORPEA : il dispose de plus de 20 000 lits dans ses 357 établissements. C’est en 1989 que ce groupe a été créé. Il dispose de cliniques de SSR ainsi que de cliniques psychiatriques, et propose aussi des services d’aide à domicile. ORPEA étend ses services dans d’autres pays européens et étrangers (Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Suisse, Chine, et bien d’autres encore).

3 - DomusVi : c’est l’EHPAD occupe la troisième place du palmarès avec ses 15 300 lits et plus dans ses 300 résidences médicalisées et ses 15 non médicalisées. DomusVi dispose de 18 établissements psychiatriques. Ce groupe est implanté non seulement en France mais aussi en Espagne, au Portugal et au Chili.

Envie d’en savoir plus sur les clés de la réussite de l’investissement en EHPAD ? Aller sur ehpad.com.