Creditsansjustificatifs
13 Février 2019 à 19h01 - 528

Top 5 des grandes villes de France pour investir dans une résidence étudiante

Choisir l’emplacement de sa résidence étudiante est déterminant pour l’investisseur. Ces établissements ultra-connectés sont en effet de plus en plus recherchés par les étudiants aussi bien français qu’étrangers. Il faut aussi savoir sélectionner la ville en fonction de certains critères, comme les loyers et le coût de la vie en général. C’est en fonction de ces derniers que nous avons sélectionné les top 5 des villes de France pour investir dans une résidence étudiante en 2019.

Récap sur les villes les plus chères et celles à loyers encore accessibles

Les loyers ainsi que le coût de la vie sont élevés non seulement à Nice, Lyon, Bordeaux, Lille et bien sûr Paris et ses couronnes, mais aussi à Nanterre et Évry par exemple. Les demandes en logement étudiant sont toujours en hausse en raison de la proximité des grandes écoles et des universités.

À l’inverse, les villes où le coût de la vie est relativement abordable sont Limoges, Le Mans et St-Etienne entre autres. Les loyers ainsi que le coût de l’immobilier sont encore accessibles. Il faut cependant noter que la hausse des loyers et du prix de la pierre est généralisée partout en France.

Strasbourg : la première ville cyclable en France

L’Université de Strasbourg attire chaque année de nombreux étudiants intéressés par les technologies de la médecine moderne. C’est aussi à Strasbourg que l’on trouve de grandes écoles spécialisées en arts et en architecture, des écoles d’audiovisuel, d’animation 3D ou encore des écoles de jeux vidéo et de graphisme.

C’est une ville particulièrement attrayante du point de vue culture et arts culinaires. Elle est extrêmement développée en matière de réseaux de transport urbain, avec ses 6 lignes de tramway par exemple. Strasbourg est aussi élue première ville cyclable de France : elle a tout pour attirer les étudiants.

Toulouse : deuxième ville étudiante après Lyon

Toulouse est la deuxième ville à accueillir une importante population étudiante en France après Lyon. Le coût de la vie n’est pourtant pas aussi élevé que dans les villes susmentionnées. Les jeunes habitants du Midi-Pyrénées viennent y poursuivre leurs études, sans compter les étudiants internationaux séduits par les différentes filières de l’enseignement supérieur. La Faculté de Toulouse propose de nombreux cursus dans différents domaines, de même que les écoles supérieures. Toulouse propose aussi de nombreuses écoles spécialisées comme à Strasbourg : audiovisuel, digital, etc.

Le Havre : la plage en centre-ville

C’est une ville appréciée pour ses nombreux espaces verts ainsi que pour sa longue bande de plage en centre-ville. Les activités nautiques telles que le kitesurf, le kayak, le voile et l’aviron attirent aussi bien les touristes que les jeunes. De plus, Le Havre est doté d’un réseau de transport fourni, incluant le LER et le funiculaire, outre les modes de transport classiques et le tramway.

Ce sont l’université Le Havre Normandie et la grande école de commerce normande EM Normandie qui attirent le plus d’étudiants, dont environ 25% originaires de l’étranger.

Nantes et Aix-en-Provence

Nantes et Aix-en-Provence font aussi partie des villes à population étudiante élevée. Nantes est appréciée par la qualité du cadre de vie et celle de la démarche environnementale. Elle se distingue par ses nombreux quartiers écologiques, sa centaine de parcs et de jardins ainsi que de son espace vert naturel et sauvage, la Petite Amazonie.

Quant à Aix-en-Provence, ville thermale riche en histoire et en culture, elle se démarque par ses 40 000 étudiants et sa population jeune et dynamique. Ces derniers entre autres sont séduits par ses nombreuses activités artistiques : opéras, ateliers, théâtres, spectacles. Les facultés, les instituts et les nombreux centres de formation proposent de nombreux cursus dans de nombreux domaines : musique, aménagement du territoire, sciences po, sciences de l’homme, sciences humaines et sociales …

Toutes les infos sur les résidences étudiantes sur estudis.fr.

Crédit

  1. 13 Mai 2019Les critères de validation quant au dispositif Pinel74
  2. 21 Mars 2019Investir en EHPAD : que faire quand on souhaite s'en séparer ?858
  3. 26 Janv. 2019Quels contrats d'assurance vie pour loger vos parts de SCPI ?1029